vendredi 11 mai 2012

L'héritage de Marley

Tout commence par la fille, une action malhonnête et un amoureux.
Je me suis découvert un amour fou pour Marley en classe de 2nde dans la 1 ère moitié des années 90. Avant de connaître cette révolution j'était un vrai mordu de Jazz moderne malgré mon jeune âge. Je ne jurais que par Earl Klugh, Bob James, Grover Washington et toute une clique de jazz instrumental du même acabit.
En seconde, j'ai rencontré la fille que nous rencontrons tous dans ces eaux là. Et mon cœur à chaviré. On était à Bouaké et j'étais au collège St. Viateur. Il y avait la semaine commerciale et je tenais à faire un superbe cadeau des chaussures en l'occurrence pour la sortie que j'avais planifié avec elle. J'ai toujours aimé faire des cadeaux aux femmes, même adulte, cette inclination m'a joué bien des tours.
Je voulais donc sortir la dame et j'avais pas le blé. J'ai sacrément gambergé et l'idée m'est venu de fourguer les 45 tours de mon père à un pote de l'internat qui était un grand fan de musique et de Bob. Je lui ai donc vendu l'idée et c'est avec des larmes de joie qu'il a réceptionné les 3 disques. Il s'agissait des albums exodus, uprising et Survival. On aurait pu se quitter là bons amis mais le bougre à voulu que je me mette à mon aise et que je profite de ses 45 tours chèrement acquis avec lui. Dès les premières sonorités de coming in from the cold j'ai compris que j'allais avoir de grands regrets. On a finalement passé tout le week-end à s'enchaîner tubes sur tubes avec lui me communiquant sa passion et ses positive vibrations. Après cette rencontre, Bob ne m'a plus jamais quitté. J'ai comme bien d'autres potassé tout ses lyrics, acheté toutes les cassettes disponibles et découvert un nouveau monde, celui de la musique reggae. Depuis vingt ans je continue mon exploration de cette musique. Bob à fait des petits et aujourd'hui j'en ai découvert bien d'autres qui continuent à perpétuer le truc. Groundation, Soja, Rebelution, Luciano sont autant de génies qui poursuivent l'œuvre de Bob.
Bob m'a appris qu'on pouvait avoir beaucoup de sagesse dans un corps jeune, qu'il était important de s'interroger sur le monde qui nous entoure, d'être militant et de dire non aux injustices. Il m'a communiqué le goût de cette basse qui caractérise si bien cette musique et de cette mélodie si particulière. On ne s'est plus jamais quitté et aujourd'hui je compte bien célébrer encore une fois Robert Marley.
En plus j'ai pu décrocher la fille mais ça c'est une autre histoire....
- Posted using BlogPress from my iPad

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire